Principales étapes et sentiments du chagrin d’amour

Déjà, que les choses soient claires, tout le monde, un jour ou l’autre est sujet à une déception amoureuse, la vie est ainsi faite ! Certes, ce n’est pas un moment facile à vivre, quel que soit son propre caractère, mais le chagrin d’amour ne doit pas devenir un gouffre dans lequel on se perd, mais plutôt une étape constructive qui doit nous servir à aller de l’avant. Pour mieux comprendre ce qu’est le chagrin d’amour, nous allons essayer de le décortiquer.

SimoneHainz_pixelio

Les principales émotions ressenties durant un chagrin d’amour

On peut distinguer quatre sentiments principaux qui peuvent survenir lors d’une déception amoureuse :

  • Le regret : ce sentiment est d’autant plus fort si vous êtes resté longtemps en couple avec la personne qui vient de vous quitter. Plus vous avez fait de projets, plus les regrets peuvent être présents. Cela peut aller du simple programme de vacances à deux, évidemment annulé, à un projet de vie plus poussé tel que le mariage.
  • La peur : c’est un sentiment régulier lors d’une déception amoureuse et notamment après une rupture. Elle s’exprime devant la nouvelle vie qui s’annonce mais aussi par rapport à la nouvelle prise de risque qu’il va falloir prendre lors de vos futures relations.
  • La tristesse est une émotion inévitable lors d’une déception amoureuse. C’est d’ailleurs l’étape clé et essentielle avant de se reconstruire.
  • La colère est un sentiment qui peut intervenir de plusieurs façons après une rupture : colère contre l’autre ou colère contre soi-même. La colère doit permettre d’exprimer sa frustration, mais il est important de rapidement passer à une étape plus constructive.

Les étapes clés pour faire face à une déception amoureuse

Voici les étapes inévitables après une rupture ou un échec sentimental. C’est important pour repartir sur de bonnes bases :

  • Ne pas s’accrocher, d’autant plus si la rupture est claire,
  • Ne pas s’isoler. Il est important de vous confier,
  • Changez-vous les idées : trouvez des activités à faire et des amis à voir,
  • Au fil du temps, la douleur sera moins importante, il sera donc l’heure de prendre le dessus.

18. June 2012 by flirt baron
Categories: Conseils, Couple | Leave a comment

Leave a Reply

Required fields are marked *

*